Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Exposition suivante Exposition suivante
Exposition précédente Exposition précédente

Affiche de l'exposition : L'autre côté du miroir
L'autre côté du miroir

Michel Loup, photographe,
du 3 juillet au 26 septembre 2010


Michel Loup : Brochet jaune

L'eau et la lumière.

Deux pièces maîtresses dans la démarche de Michel Loup. Depuis des années, le photographe guette leur rencontre, leurs jeux et leurs arabesques éphémères. Dans les paysages du Jura surtout où, qu'elle soit brume, neige, glace ou torrent, l'eau est omni-présente.

Michel Loup : Brochet«Fasciné par les reflets du ciel sur les feuilles de nénuphars, j'ai passé beaucoup de temps au bord des lacs à les photographier. Puis, j'ai eu envie d'aller voir de l'autre côté du miroir. J'y ai découvert des paysages insoupçonnés, fantastiques...»

Depuis lors, le photographe se mue chaque année en poisson et se fond entre deux eaux, sans bouteilles, sans montre, sans rien qui pourrait accrocher les tiges entrelacées.

«Je me promène doucement, tout en fluidité, sans jamais poser les pieds au sol, afin d'éviter de remuer la vase et de troubler l'eau. Les poissons s'habituent très vite à ma présence et à cette façon de me déplacer.»

Michel Loup : BatraciensToutes les photos sont prises en lumière naturelle, au début de l'été et en automne, quand l'eau est limpide et que le soleil brille.

Plus qu'un plaisir, ces rendez-vous aquatiques ont bouleversés sa vie et sont devenus pour lui un art de vivre.
Le Lac à fleur de peau...

Michel Loup a été plusieurs fois primé au concours du Wildlife Photographer of the Year en 2005, 2006 et 2009 à Londres.

Ses photographies ont été publiées dans de nombreux livres et magazines de nature.

Retrouvez Michel Loup sur son site internet : www.michelloup.com

Michel Loup : Nymphéas rouges

Michel Loup : Perche à contre-jour