top of page

Les actualités

Exposition " NÉOLITHIQUE. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité "

Du 8 mai au 1er septembre 2024

Fille avec sac à dos en cuir

Le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.) est une période décisive de la Préhistoire, caractérisée par le fait que l’Homme devient producteur de ses ressources végétales et animales et se sédentarise. Il construit les premiers villages et produit de nombreuses innovations techniques : pierre polie, céramique, textile, traction animale, etc. C’est également l’apparition des premiers réseaux d’échanges à longue distance.
Dans le Jura, les palafittes des bords de lac de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont des témoins remarquables de cette époque, à partir de 3 900 av. J.-C. Ils ont fait l’objet de fouilles pendant une quarantaine d’années par une équipe dirigée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin. Les milliers d’objets mis au jour à cette occasion et la très riche documentation scientifique qui les accompagne permettent aujourd’hui de retracer de manière très précise le mode de vie il y a plus de 5 000 ans. La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) dans un milieu gorgé d’eau fait de ces collections des témoins particulièrement précieux.
L’exposition Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité présentée du 8 mai au 1er septembre 2024 à la Maison de la Réserve propose au public la découverte de ce patrimoine exceptionnel. L'installation à la Maison de la Réserve a été réalisée conjointement par le musée de Lons-le-Saunier, le service régional de l’archéologie de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Ain.

bottom of page