Des expositions, sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et ambiances " nature ". Chaque salle, présentée ci-dessous, accueille petits et grands avec son coin enfants, ses éléments interactifs et son coin des branchés.

 

Expositions permanentes

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray, un espace protégé

DSC_0184_edited.png

Créée pour la diversité et la richesse de ses milieux, chacun d'entre eux est présenté de manière spécifique avec ses principales richesses écologiques, une évaluation des dysfonctionnements constatés et les actions de gestion entreprises par l'association gestionnaire pour y remédier.

Renard_edited.png

Pâturage et forêt, l'empreinte de l'homme

Balade entre prairie et forêt, excursion dans les alpages, ascension vertigineuse en falaise. Des milieux riches et diversifiés fréquemment créés et entretenus par l'homme. Une présentation de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux occupe une place privilégiée. Une approche écologique, c'est à dire une prise en compte de la relation entre l'espèce et son milieu, est recherchée.

DSC_1540_edited.png

Milieux humides, équilibres fragiles

DSC_1548_edited_edited.jpg

Au fil de l'eau, de la roselière au marais, du lac à la tourbière, la mystérieuse nature se dévoile.

Inhospitaliers et incultes, les zones humides sont restées longtemps délaissées par l'homme. Livrés à eux-mêmes, ces milieux ont évolué au cours des siècles et évoluent plus ou moins rapidement encore aujourd'hui. Depuis un siècle, leur destruction a malheureusement été rendue possible grâce aux progrès de la mécanisation. Si une prise de conscience sur leur utilité est aujourd'hui amorcée, le message d'alerte mérite bien d'être poursuivi.

 

Expositions temporaires

Bzzzzz ! les abeilles sauvages ?

eas_andrena_gravida.jpg

L'abeille domestique est connue de tous car domestiquée de longue date pour la production de miel. Plus discrètes mais beaucoup plus nombreuses (1000 espèces), les abeilles sauvages sont la plupart du temps solitaires et ne produisent pas de miel exploitable par l'homme.

Tout comme l'abeille domestique, les abeilles sauvages sont en danger. Pourtant elles sont indispensables à la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs et participent activement à la production de fruits, de légumes... que nous consommons.

Au fil de l'exposition, vous découvrirez les principales familles d'abeilles, leur cycle de vie, leur rôle dans la pollinisation, les dangers qui les menacent,... Des aménagement simples sont présentés afin d'accueillir les abeilles sauvages dans votre jardin, sur votre balcon...

La vie tumultueuse des chauves-sourisLa vie tumultueuse des chauves-souris

DSC_1561_edited_edited.jpg

Plongez dans la vie tumultueuse des chauves-souris en parcourant l’exposition réalisée par la CPEPESC Franche-Comté.

Découvrez leur univers nocturne du 1er septembre au 13 mars 2022 à la Maison de la Réserve.

Au travers de photos, de paysages francs-comtois, de dessins et de textes ludiques, les visiteurs découvrent la vie des chauves-souris et les plus jeunes suivent les aventures du petit personnage d’Estelle la Barbastelle.

 

Expositions artistiques

 Jura, jours de neiges 

    Imprégnez-vous d’une ambiance hivernale en admirant la nouvelle exposition photographique de Jean-Philippe Macchioni du samedi 25 septembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022.

    Il nous propose dans l’exposition « Jura, jours de neiges » un regard très personnel sur un sujet qui le fascine depuis des décennies : la neige et singulièrement celle du massif jurassien.

_DSF2509 copie_edited.png

Changement de palette pour lui puisque cette fois le noir et blanc est roi, formidable et fondamental révélateur de cette matière que la couleur laisse indifférente. Mais également retour à cette exigeante discipline photographique des origines, celle qui ne souffre aucune approximation, au risque de la plus grande platitude.

Jean-Philippe Macchioni a relevé la gageure et nous présente ici le résultat d’une longue quête à la recherche d’instants rares, durant lesquels la neige a accepté de lui offrir le meilleur d’elle-même et auxquels il a ajouté ses propres interprétations. Visions singulières, qui nous proposent un voyage où le réel cède discrètement la place à une poésie inattendue.

_DSF0044 copieNB copie_edited.png