top of page

Des expositions, sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et ambiances " nature ". Chaque salle, présentée ci-dessous, accueille petits et grands avec son coin enfants, ses éléments interactifs et son coin des branchés.

Expos permanentes

Expositions permanentes

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray, un espace protégé

Maquette_Réserve_Naturelle

Créée pour la diversité et la richesse de ses milieux, chacun d'entre eux est présenté de manière spécifique avec ses principales richesses écologiques, une évaluation des dysfonctionnements constatés et les actions de gestion entreprises par l'association gestionnaire pour y remédier.

Pâturage et forêt, l'empreinte de l'homme

Balade entre prairie et forêt, excursion dans les alpages, ascension vertigineuse en falaise. Des milieux riches et diversifiés fréquemment créés et entretenus par l'homme. Une présentation de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux occupe une place privilégiée. Une approche écologique, c'est à dire une prise en compte de la relation entre l'espèce et son milieu, est recherchée.

Exposition_Forêt

Milieux humides, équilibres fragiles

Exposition_milieux_humides

Au fil de l'eau, de la roselière au marais, du lac à la tourbière, la mystérieuse nature se dévoile.

Inhospitaliers et incultes, les zones humides sont restées longtemps délaissées par l'homme. Livrés à eux-mêmes, ces milieux ont évolué au cours des siècles et évoluent plus ou moins rapidement encore aujourd'hui. Depuis un siècle, leur destruction a malheureusement été rendue possible grâce aux progrès de la mécanisation. Si une prise de conscience sur leur utilité est aujourd'hui amorcée, le message d'alerte mérite bien d'être poursuivi.

Expos temporaires

Expositions temporaires

NÉOLITHIQUE. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité

proposition-NEO-AFFICHE-REMOREY-v2.jpg

Le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.) est une période décisive de la Préhistoire, caractérisée par le fait que l’Homme devient producteur de ses ressources végétales et animales et se sédentarise. Il construit les premiers villages et produit de nombreuses innovations techniques : pierre polie, céramique, textile, traction animale, etc. C’est également l’apparition des premiers réseaux d’échanges à longue distance.

Dans le Jura, les palafittes des bords de lac de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont des témoins remarquables de cette époque, à partir de 3 900 av. J.-C. Ils ont fait l’objet de fouilles pendant une quarantaine d’années par une équipe dirigée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin. Les milliers d’objets mis au jour à cette occasion et la très riche documentation scientifique qui les accompagne permettent aujourd’hui de retracer de manière très précise le mode de vie il y a plus de 5 000 ans. La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) dans un milieu gorgé d’eau fait de ces collections des témoins particulièrement précieux.

L’exposition Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité présentée du 8 mai au 1er septembre 2024 à la Maison de la Réserve propose au public la découverte de ce patrimoine exceptionnel.

L'installation à la Maison de la Réserve a été réalisée conjointement par le musée de Lons-le-Saunier, le service régional de l’archéologie de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Ain.

LA BiOdiversité

Exposition_Labiodiversité

Glissez-vous dans la peau d’un véritable scientifique dans notre nouvelle exposition "LA BiOdiversité" à la Maison de la Réserve !

 

Plus qu'une exposition, c'est un laboratoire avec 6 ateliers pédagogiques à expérimenter en autonomie. Découvrez ce qu’est vraiment cette biodiversité dont on parle tant, sa valeur inestimable et les menaces qui la mette en péril avec des exemples locaux.

Laboratoire_pédagogique

Vous pourrez également vous inspirer d’actions concrètes en faveur de la biodiversité à adopter chez vous !

Expos artistiques

Expositions artistiques

ça cartonne !

Exposition_art_ça cartonne !

Plongez dans l'exposition "ça cartonne !" à la Maison de la Réserve du samedi 29 mars au dimanche 30 juin 2024 et découvrez l’univers magique du carton !

Vous pensiez que le carton était juste fait pour emballer ou stocker ? Eh bien, détrompez-vous ! Venez admirer des sculptures d'animaux incroyables, toutes faites en carton ! C’est le défi qu’ont relevé les élèves du collège Jean Bosco à Orchamps-Vennes et du lycée des Augustins à Pontarlier. Sous leurs mains expertes, ce matériau unique, s’est transformé en œuvres d'art incroyables ! Si l’objectif premier était la création et l’expression artistique, la volonté de l’enseignante était de les sensibiliser aussi à l'environnement et de les encourager au recyclage.
Dans cette exposition, chaque sculpture raconte une histoire unique de créativité et d'ingéniosité.

Les élèves ont utilisé diverses techniques plastiques pour donner vie à leurs idées :
•    Le pliage : ils ont manipulé le carton pour créer des formes et des volumes surprenants, donnant ainsi naissance à des reliefs étonnants.
•    La superposition : en empilant les couches de carton, ils ont ajouté de la profondeur et du réalisme à leurs créations, capturant ainsi l'essence même des animaux.
•    La gravure : avec patience et précision, ils ont dessiné des lignes et des motifs pour ajouter des détails fascinants, comme les textures des poils, des plumes ou des écailles.
•    La texture : en explorant une variété d'outils, ils ont créé des effets de relief et de surface qui donnent vie à leurs sculptures, les rendant plus vibrantes et réalistes que jamais.

Chaque opération plastique était une aventure artistique, permettant aux élèves d'exprimer leur créativité et leur vision unique du monde. Venez découvrir ces œuvres extraordinaires et laissez-vous inspirer par le pouvoir magique du carton transformé par nos jeunes artistes !

bottom of page