top of page

Des expositions, sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et ambiances " nature ". Chaque salle, présentée ci-dessous, accueille petits et grands avec son coin enfants, ses éléments interactifs et son coin des branchés.

Expos permanentes

Expositions permanentes

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray, un espace protégé

IMG_9350.jpg

Créée pour la diversité et la richesse de ses milieux, chacun d'entre eux est présenté de manière spécifique avec ses principales richesses écologiques, une évaluation des dysfonctionnements constatés et les actions de gestion entreprises par l'association gestionnaire pour y remédier.

Pâturage et forêt, l'empreinte de l'homme

Balade entre prairie et forêt, excursion dans les alpages, ascension vertigineuse en falaise. Des milieux riches et diversifiés fréquemment créés et entretenus par l'homme. Une présentation de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux occupe une place privilégiée. Une approche écologique, c'est à dire une prise en compte de la relation entre l'espèce et son milieu, est recherchée.

DSC01682.jpg

Milieux humides, équilibres fragiles

IMG_9388.jpg

Au fil de l'eau, de la roselière au marais, du lac à la tourbière, la mystérieuse nature se dévoile.

Inhospitaliers et incultes, les zones humides sont restées longtemps délaissées par l'homme. Livrés à eux-mêmes, ces milieux ont évolué au cours des siècles et évoluent plus ou moins rapidement encore aujourd'hui. Depuis un siècle, leur destruction a malheureusement été rendue possible grâce aux progrès de la mécanisation. Si une prise de conscience sur leur utilité est aujourd'hui amorcée, le message d'alerte mérite bien d'être poursuivi.

Expos temporaires

Expositions temporaires

Observons les oiseaux

Venez découvrir l’exposition « Observons les oiseaux » à la Maison de la Réserve à partir du samedi 4 février 2023!

Cette exposition pédagogique et ludique est une belle introduction pour les apprentis ornithologues : vous apprendrez à mieux connaître les comportements des oiseaux et vous découvrirez comment ils ont inspiré notre culture populaire.
Grâce à une application téléchargeable gratuitement, vous pourrez voir les oiseaux s’animer en réalité augmentée et découvrir leurs chants ! Des jeux de mémo vous permettront de vous entrainer à les mémoriser.
Petits et grands pourront s’amuser grâce aux jeux de devinettes mis à disposition.

LA BiOdiversité

Affiche MDLR 2023.jpeg

Glissez-vous dans la peau d’un véritable scientifique dans notre nouvelle exposition "LA BiOdiversité" à la Maison de la Réserve !

 

Plus qu'une exposition, c'est un laboratoire avec 6 ateliers pédagogiques à expérimenter en autonomie. Découvrez ce qu’est vraiment cette biodiversité dont on parle tant, sa valeur inestimable et les menaces qui la mette en péril avec des exemples locaux.

20230426_135954.jpg

Vous pourrez également vous inspirer d’actions concrètes en faveur de la biodiversité à adopter chez vous !

Expos artistiques

Expositions artistiques

Sentinelles des forêts

affiche Tavaillons.jpg

Isabelle Charnaux exposera ses œuvres à la Maison de la Réserve du samedi 1er juillet au dimanche 24 septembre 2023.

Elle tente de redonner noblesse et éclat aussi bien à un ancien hors d’usage qu’à des résidus de tavaillons façonnés ancestralement par la main de l’homme. Ces petites planchettes de bois utilisées en bardage de façade sur les fermes des montagnes jurassiennes trouvent alors une seconde vie. Le passage du temps et des intempéries a fait évoluer ce matériau au fil des décennies, voire des siècles et lui a donné des nuances de couleurs et des effets de dentelle. Tout d’abord était la graine, puis la plante, l’arbre, le tavaillon et … la dentelle de bois.

 

bottom of page