Des expositions, sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et ambiances " nature ". Chaque salle, présentée ci-dessous, accueille petits et grands avec son coin enfants, ses éléments interactifs et son coin des branchés.

 

Expositions permanentes

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray, un espace protégé

IMG_9350.jpg

Créée pour la diversité et la richesse de ses milieux, chacun d'entre eux est présenté de manière spécifique avec ses principales richesses écologiques, une évaluation des dysfonctionnements constatés et les actions de gestion entreprises par l'association gestionnaire pour y remédier.

Pâturage et forêt, l'empreinte de l'homme

Balade entre prairie et forêt, excursion dans les alpages, ascension vertigineuse en falaise. Des milieux riches et diversifiés fréquemment créés et entretenus par l'homme. Une présentation de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux occupe une place privilégiée. Une approche écologique, c'est à dire une prise en compte de la relation entre l'espèce et son milieu, est recherchée.

DSC01682.jpg

Milieux humides, équilibres fragiles

IMG_9388.jpg

Au fil de l'eau, de la roselière au marais, du lac à la tourbière, la mystérieuse nature se dévoile.

Inhospitaliers et incultes, les zones humides sont restées longtemps délaissées par l'homme. Livrés à eux-mêmes, ces milieux ont évolué au cours des siècles et évoluent plus ou moins rapidement encore aujourd'hui. Depuis un siècle, leur destruction a malheureusement été rendue possible grâce aux progrès de la mécanisation. Si une prise de conscience sur leur utilité est aujourd'hui amorcée, le message d'alerte mérite bien d'être poursuivi.

 

Expositions temporaires

Sylvotrophée

DSC02639.JPG

En 2017, le Parc a mis en place la première édition du SylvoTrophée. Ce projet, valorisant la gestion multifonctionnelle des forêts du Haut-Jura et les personnes qui la mettent en œuvre, s’est développé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et également à l’échelle nationale (12 Parcs naturels régionaux et 1 Parc national).

Cette exposition permettra au visiteur d’appréhender ces principes de gestion en recréant la visite d’une parcelle forestière matérialisée par différents mobiliers.

Elle met également en avant le savoir faire local grâce à la participation du lycée Professionnel des arts et du bois de Moirans-en-Montagne dans les phases de conception et de création des mobiliers.

La vie tumultueuse des chauves-sourisHistoire de sciences : évolution et biodiversité

_edited.jpg

La musaraigne aquatique, Néomys, voyage dans le temps à la rencontre des Grands savants de l’histoire des sciences : Aristote, Linné, Buffon, Darwin et bien d’autres !

Elle découvre comment les courants de pensées ont évolué depuis des siècles et nous explique les bases de la génétique, son utilisation dans la constitution de l’arbre du vivant et son importance la compréhension de l’évolution des espèces.
Voici un thème complexe expliqué de manière ludique et accessible à tous par le biais d’une bande dessinée !
Cette exposition pédagogique, « Histoire de sciences : évolution et biodiversité » a été réalisée par Bourgogne-Franche-Comté Nature.
Elle est accessible dès la 6ème. Pour les plus jeunes, la présence d’un adulte est nécessaire pour faciliter la compréhension du thème abordé.

 

Expositions artistiques

 ANImots 

Découvrez notre nouvelle exposition artistique ANImots, tout en poésie !

Elle est à visiter entre nos murs du samedi 24 septembre au samedi 31 décembre 2022.

Réalisée en collaboration avec Corinne Salvi (graphiste/illustratrice), l’exposition associe photographie animalière et haïkus, courts poèmes d'origine japonaise.


13 photographes animaliers locaux ont mis à profit leur œil pour "capturer" 32 espèces vivant sur le massif du Jura et Corinne Salvi a conçu, coordonné le projet et écrit les haïkus.

20220925_172134.jpg

 

Cette exposition s’accompagne de l’édition d'un carnet en vente dans notre boutique.   A l’intérieur, retrouvez les 32 clichés de l’exposition au format carte postale détachable accompagnés des haïkus. Le prix de vente est de 20 €.