Des expositions, sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et ambiances " nature ". Chaque salle, présentée ci-dessous, accueille petits et grands avec son coin enfants, ses éléments interactifs et son coin des branchés.

 

Expositions permanentes

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray, un espace protégé

DSC_0184_edited.png

Créée pour la diversité et la richesse de ses milieux, chacun d'entre eux est présenté de manière spécifique avec ses principales richesses écologiques, une évaluation des dysfonctionnements constatés et les actions de gestion entreprises par l'association gestionnaire pour y remédier.

Renard_edited.png

Pâturage et forêt, l'empreinte de l'homme

Balade entre prairie et forêt, excursion dans les alpages, ascension vertigineuse en falaise. Des milieux riches et diversifiés fréquemment créés et entretenus par l'homme. Une présentation de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux occupe une place privilégiée. Une approche écologique, c'est à dire une prise en compte de la relation entre l'espèce et son milieu, est recherchée.

DSC_1540_edited.png

Milieux humides, équilibres fragiles

DSC_1548_edited_edited.jpg

Au fil de l'eau, de la roselière au marais, du lac à la tourbière, la mystérieuse nature se dévoile.

Inhospitaliers et incultes, les zones humides sont restées longtemps délaissées par l'homme. Livrés à eux-mêmes, ces milieux ont évolué au cours des siècles et évoluent plus ou moins rapidement encore aujourd'hui. Depuis un siècle, leur destruction a malheureusement été rendue possible grâce aux progrès de la mécanisation. Si une prise de conscience sur leur utilité est aujourd'hui amorcée, le message d'alerte mérite bien d'être poursuivi.

 

Expositions temporaires

Karst, coeur de montagne, une histoire d'eau et de roche

DSC02336.JPG

La Maison de la réserve accueille une exposition pour sensibiliser, montrer, la montagne jurassienne à tous, petits et grand, avec des modules à lire, à comprendre, à jouer.

En 7 modules, les visiteurs sont amenés à s’intéresser au karst de la montagne, à ses caractéristiques.  Ils pourront également s’informer sur sa fonction de zone de stockage et de transit de l’eau et donc à sa grande vulnérabilité face aux nombreuses menaces. Ils seront plongés dans l’atmosphère d’une grotte pour une exploration souterraine, une fois qu’ils auront résolu la gestion des nœuds de cordes.

Ils pourront également tester leur capacité de reconnaissance de roches ainsi que leurs connaissances avec un panneau questions-réponses. Enfin, ils pourront s’interroger sur la montagne dans 30, 50 ans et les enjeux du changement climatique sur leurs habitudes et comment certains l’ont déjà anticipé. Une maquette numérique 3D sur le karst complète l’exposition avec des apports supplémentaires.

La vie tumultueuse des chauves-sourisNouvelle expo en construction prévue été 2022

tampon-en-attente.jpg
 

Expositions artistiques

 Minuscule chevêchette  

Du 9 avril au 22 juin 2022, venez admirer l'exposition artistique de Julien Arbez intitulée "Minuscule chevêchette" à la Maison de la réserve.

La chevêchette d'Europe, plus petite chouette de nos montagne, habite les foêts d'altitude peuplées de sauvage et de mystère.

chouette chevechette 12 juin (52).jpg

Julien Arbez vous propose de découvrir ce minuscule rapace à travers des images authentiques prises dans l'immense forêt du Risoux en 2019. Nées dans une loge de pic au sein d'une chandelle d'épicéa, 4 jeunes chouettes ont été nourries plusieurs semaines par les adultes avant de quitter leur cavité un beau matin d'été...