Les manifestations

Le salon du champignon

Champognons3_edited.jpg

   Ça y est, l’automne arrive, avec son lot de champignons ! Venez découvrir leur monde surprenant à la Maison de la Réserve les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022 pour une nouvelle édition de notre Salon du champignon.


   Chaque année, près de 400 espèces sont présentées au public. Des mycologues avertis se tiennent à votre disposition et répondent à toutes vos questions concernant la détermination des espèces, leur toxicité, les confusions possibles …

 

  Une exposition pédagogique, réalisée par la Société Mycologique de France, permet aux novices d'en savoir plus sur le monde si complexe des champignons. Les baies et petits fruits de l'automne sont également à l’honneur à travers une exposition réalisée par l’association Les Plantes Compagnes.

   Le salon sera parsemé de stands ludiques et interactifs pour petits et grands afin de mieux connaître le monde si riche des champignons. Le dimanche, Noël Jeannot proposera à plusieurs reprises des conteries sur le thème de l'automne.

 

Fête de la Libellule

   Notre fête de Printemps annuelle est finalement de retour, avec une nouvelle espèce à découvrir : la libellule.

   La date reste à définir, et devrait tomber prochainement. Connectez-vous pour rester au courant.

   Pour cette 15ème édition, rencontrez ces insectes aux couleurs éclatantes et au mode de vie si particulier entre air et eau !

Au programme :

- Présentation des libellules et de leur biologie,

- Présence de stands partenaires,

- Mini conférences,

- Jeu Rallye,

- Exposition photos,

- Ateliers découverte,

- Expositions pédagogiques,

- Projection de films,

- Ateliers et jeux pour enfants,

   Et en exclusivité, des sorties en groupe accompagnées d’un guide naturaliste sont prévues sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie pour vous initier à l’identification des libellules de Franche-Comté.

Entrée : adultes 6.5 € / enfants (de 5 à 14 ans) : 2 €

Leucorrhine douteuse 2.jpg
Libellule.jpg
 

Festival Naturellement Doubs

   Organisé par l’association Image photo nature du Haut-Doubs, le Festival Naturellement Doubs expose chaque année des clichés de faune, de flore, de paysages… C’est l’occasion de rencontrer des photographes d’univers variés qui subliment la photo nature.

   Pour sa 4ème édition, 23 photographes et plusieurs exposants seront présents sur le festival les 4, 5 et 6 novembre 2022.

   Il se déroule sur 2 sites d’exposition à Labergement-Sainte-Marie : la Salle des Vallières et la Maison de la réserve. Ce festival s’inscrit dans un objectif de partage et de sensibilisation aux milieux naturels, si riches et si fragiles.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du festival :

https://imagephotonaturedu.wixsite.com/monsite

L’entrée au festival est gratuite.

304904846_421249483322769_8757334282363368367_n.jpg

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

logo_cclmhd.jpg