Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ?
Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégés d'importance nationale ou internationale. De superficie limitée en métropole, elles protègent chacune des milieux très spécifiques et forment un réseau représentatif de la richesse du territoire.
Une réserve naturelle est un outil juridique permettant une protection efficace et pérenne d'un espace naturel fragile et remarquable. C'est aussi un instrument de gestion capable d'assurer la conservation et l'entretien du patrimoine. Le statut de "réserve naturelle" est l'un des plus forts statuts de protection en France. Elles sont l'équivalent, sur de plus petits territoires, des zones de protection renforcée des parcs nationaux.
Les objectifs de conservation des réserves naturelles sont énumérés par la loi. Ce sont en particulier :
- la préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition
- la préservation des milieux remarquables
- la connaissance, comme laboratoire de la biodiversité
Les réserves naturelles sont créées par l'Etat et sous sa responsabilité. Le Sous-Préfet est l'autorité responsable au niveau local. Il est conseillé par un "comité consultatif de gestion" qu'il préside, regroupant les élus, les administrations, des scientifiques, des associations de défense de l'environnement, des associations d'usagers et des représentants des structures socioprofessionnelles.
Le préfet désigne un (des) gestionnaire(s) chargé(s) de mettre en place le suivi scientifique, la gestion et l'animation du site.