top of page

Les soirées nature

Le

Conférence "La Préhistoire récente de la Haute Vallée du Doubs : des Derniers Chasseurs-Cueilleurs aux Premiers Paysans (13500 à 2100 avant J.-C.)"

Intervenant(s) :

vendredi 12 avril 2024

à

18:00

heures

Christophe Cupillard, préhistorien

Conf Biodiv Mouret_edited.jpg

L’idée que le peuplement humain de la Haute Vallée du Doubs débute seulement au Moyen-Âge est largement répandue dans le grand public. Cette conception restrictive de l’histoire doit être entièrement remise en question.

En effet, de Remoray-Boujeons à Villers-le-Lac, en passant par Pontarlier et la Chaux d’Arlier ; du Col du Mollendruz à la Chaux-de-Fonds, en passant par le Locle, les sites et les découvertes préhistoriques sont relativement nombreux et démontrent des fréquentations discontinues mais régulières et d’intensité variable, depuis au moins 15000 ans.

Christophe Cupillard, préhistorien, chercheur associé au laboratoire de Chrono-envionnement (UMR 6249 du CNRS) vous présentera un bilan actualisé des connaissances sur le peuplement préhistorique de cette zone de moyenne montagne à la lumière des données et des fouilles scientifiques les plus récentes le vendredi 12 avril 2024 à 20h à la Maison de la Réserve.

Près de 12 millénaires d’histoire seront ainsi évoqués, des chasseurs de rennes de l’abri du Mollendruz, aux premiers paysans qui fréquentent les abris-sous-roche de Villers-le-Lac ou du Locle ainsi que les rives des lacs de Remoray et de Saint-Point.

Tarif :

Gratuit

bottom of page