top of page

Le programme européen LIFE Climat tourbières du Jura

logo-life.webp

Le LIFE est un instrument financier de la Commission européenne permettant de soutenir des projets innovants dans le domaine de l’environnement et du climat.

 

L’objectif général du programme LIFE Climat tourbières du Jura est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois (France).

Les tourbières de ce massif ont en effet subi un grand nombre de perturbations (drainage, extraction de tourbe, etc.) ayant in fine engendré un abaissement de leurs nappes phréatiques. Au lieu d’être des puits de carbone, ces écosystèmes sont devenus des sources d'émission de carbone, contribuant ainsi au changement climatique.

Pour atteindre cet objectif de réduction des GES, un consortium de 5 structures (dont notre association fait partie) s’est constitué afin de conduire des opérations de réhabilitation d’une hydrologie fonctionnelle sur 70 sites dégradés situés dans les départements du Doubs et du Jura (neutralisation de fossés de drainage, revitalisation d’anciennes fosses d’extraction, restauration de cours d’eau, etc.).

 

L’association des Amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray fait partie de ce groupement. Elle aura en charge le suivi de plusieurs sites concernés par les travaux de réhabilitation mais également la coordination des actions de sensibilisation du grand public et des scolaires.

Bénéficiaire coordinateur : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Bénéficiaires associés : EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, Parc naturel régional du Haut-Jura, EPAGE Doubs Dessoubre et Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray
Partenaires financiers : Union européenne, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Ministère de la transition écologique, Région Bourgogne-Franche-Comté, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, Départements du Doubs et du Jura

 

Communiqué de presse

Flèche

Dépliant de présentation

Flèche

Des animations scolaires sur les tourbières : appel à candidature

Le LIFE "Climat tourbières du Jura" comprend un volet de sensibilisation auprès des établissements scolaires à l’intention des classes des cycles 2, 3 et 4.
Ces animations se déclineront soit en demi-journées de découverte du monde des tourbières, soit, pour les écoles proches de tourbières concernées par des travaux de restauration, en modules de 2 à 4 demi-journées d’animation permettant d’approfondir le sujet.
Si vous êtes enseignant.e et que ces animations vous intéressent, contactez-nous pour de plus amples renseignements et pour nous faire part de votre candidature.

DSCF7944.JPG

Appel à candidature

Flèche

Formation "Animer et guider dans les tourbières jurassiennes"
les 3 et 4 octobre 2024

bd801c1d978f626b9e93e14cfcd86596b889d35b564cdc510db1df8aec2e9578.jpg

Les inscriptions sont ouvertes !

A destination des animateurs nature et accompagnateurs en moyenne montagne.


Thème : Comment faire découvrir les tourbières du massif du Jura

 

Niveau : il s'agit du niveau 1 de l'offre de formation proposée par l'équipe du programme LIFE Climat tourbières du Jura. Le niveau 2 aura lieu en avril 2025 et abordera la pédagogie sur les travaux de réhabilitation et quelques approches pédagogiques pour des publics spécifiques.
Objectifs pédagogiques :
  Connaître les notions de base sur les tourbières (biologie, écologie, paysage)
  Savoir trouver les ressources documentaires et pédagogiques pour préparer son animation
  Adopter les bonnes pratiques pour préserver les tourbières lors de ses animations

Une journée en salle et une journée sur le terrain à proximité du lieu de la formation
Lieu : Maison de la Réserve du Lac de Remoray à Labergement-Sainte-Marie avec hébergement à proximité.
Coût : la formation, les repas et la nuitée du 3 au 4 octobre sont pris en charge par le programme LIFE.

bottom of page